Accéder au contenu principal

Profitez de votre séjour !
Visitez Troyes et la région...

La ruelle des chats, quartier du bouchon. Photos © O. DROUARD

Jjubé de l’Eglise de la Madeleine. Photos © VASSIL

Le vignoble de Champagne. Photos © J.P. DUBURCQ

Lili, la dame au chapeau. Photos © D. LE NEVE

L'Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu-le-Comte. Photos © OLYBRIUS

La fameuse andouillette AAAAA. Photos © Mimon Fotolia

Les bonnes raisons de venir

Alors déjà, parce qu’on est trop gentils :)

Outre la sympathie de l’équipe organisatrice troyenne, Troyes est une ville connue pour ses vitraux, ses maisons colorées à pan de bois, ses magasins d’usine, son andouillette AAAAA, son Champagne, le Chaource et son club de sport atypique : le SUMA Motoball !

Mais pas que ! La ville de Troyes possède un riche patrimoine architectural, culturel et religieux : son cœur historique, en forme de bouchon de champagne vous mènera dans des ruelles étroites, notamment la fameuse « ruelle des chats ».

La ville compte aussi plus d’une dizaine d’églises classées à découvrir, comme l’Eglise de la Madeleine et son magnifique jubé, ou encore la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul.

De nombreux musées sont à découvrir, comme la cité du Vitrail, l’Apothicairerie, le musée d’Art Moderne, le musée de la bonneterie et la maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière (que vous avez peut-être déjà vue dans le film « Les 3 Mousquetaires : D’Artagnan » de 2023).

Beaucoup de sculptures sont disséminées dans le Bouchon : vous pourrez retrouver notamment sur les bords de Seine le magnifique, l’authentique « Cœur de Troyes », ou encore « La femme qui donne un baiser » et même « La ribambelle joyeuse ». Vous pourrez vous asseoir aux côtés de « Lily » et savoir ce que Lily lit …

Pour prolonger votre week-end de congrès, la ville vous propose d’autres activités locales, comme le festival des Nuits de Champagne et son « Off-Off-Off », le parc d’attractions Nigloland, où les décorations pendant la période d’Halloween valent le détour. Et pour les amoureux de nature, le parc naturel de la Forêt d’Orient, à 30 minutes de Troyes, vous permettra de vous ressourcer après ces trois jours hauts en couleurs !

L’Aube est un département producteur de champagne, qui s’étend de Montgueux jusqu’à la Côte des Bar (Les Riceys, Celle-sur-Ource, …), vous pourrez ainsi découvrir les différents vignobles et les cadoles.

Culture et ville de Troyes

Le centre-ville de Troyes, appelé le bouchon, est connu pour ses maisons colorées à colombages, certaines un peu penchées et ses rues pavées comme la fameuse ruelle des chats.

La ville regorge aussi de nombreux édifices religieux : églises, basiliques et la cathédrale. On y retrouve des chefs-d’œuvre du « beau XVIème »   que ce soient des vitraux ou des sculptures.

(Pour les amateurs, poursuivez votre exploration dans l’ensemble du département : de nombreuses églises remarquables sont à visiter. Pour vous aider dans vos choix, un espace interactif présentant l’ensemble des églises de l’Aube est proposé dans la cité du Vitrail).

 Lors de vos promenades dans la ville de Troyes, n’hésitez pas à parcourir les différents parcs, comme le jardin de la Vallée suisse, le jardin des innocents ou bien le jardin Juvénal des Ursins (préférences de la rédactrice).

Outre les visites proposées le vendredi, d’autres musées sont à découvrir à Troyes et environs :

Maison de l’outils et de la pensée ouvrière (MOPO) / hôtel Mauroy

Photos © O. GOBERT

Situé dans le centre-ville, il s'agit du plus grand musée d’outils de façonnage à la main au monde, composé de 12 000 outils du XVIIe au XIXe siècle.

Musée de la maille, mode et industrie / hôtel de Vauluisant

Photo © J. M. PROTTE

Situé dans le centre-ville, il témoigne de l'activité la plus emblématique de Troyes, la ville est la cité européenne de la maille. Présentation de métiers en bois jusqu’aux machines perfectionnées de l’« âge d’Or » des 19e et 20e siècles. Exposition d’articles en maille : bas, chaussettes, maillots et culottes qui conjuguent technique et esthétique.

Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, Muséum d’Histoire naturelle / Musée Saint-Loup

Photo © C. BELL

A proximité de la cathédrale, l’ancienne abbaye Saint-Loup, fondée à l’orée du Moyen Âge et reconstruite, abrite le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie et le Muséum d'histoire naturelle.

Maison de Rachi

Photo © O. GOBERT

Elle se trouve dans les murs de la synagogue du XVIIe siècle. Rachi, qui tient son nom du rabbin Salomon Ben Isaac, dit Rachi, né vers 1040 à Troyes. Ce musée plonge les visiteurs dans le Troyes médiéval de Rachi.

Réservation obligatoire (site web en cliquant sur le bouton à droite).

Musée de l’ancienne malterie de champagne

Photo © Aube, champagne au naturel

Situé à La-Chapelle-Saint-Luc, à 15 min en voiture du lycée, ce musée présente un patrimoine (cartes postales, maquettes, tableaux, véhicules, outils…) illustrant le XXe siècle avec la reconstitution d’un logement d’avant-guerre et une salle de classe à l’ancienne

Musée Camille Claudel

Photos © O. DROUARD

Situé à Nogent-sur-Seine,  à 50 min en voiture ou via ligne SNCF Troyes-Paris

Le musée Camille Claudel rassemble une collection de plus de 300 sculptures, et est consacré à l'œuvre de Camille Claudel et à la sculpture de l'école française du XIXᵉ siècle.

Route touristique de Champagne

Village d’Essoyes et maison familiale d'Auguste Renoir

Photo © D. GUY

Situé dans la vallée de l’Ource, à 50 min en voiture du lycée. Il s’agit du lieu qui a abrité la maison familiale ainsi que l’atelier du célèbre peintre Auguste Renoir. Son ancienne maison est ouverte au public, et permet à ses visiteurs de comprendre les sources d’inspiration du peintre dans le paysage aubois et de deviner l’homme derrière l’artiste.

Chemins de randonnée

Photos © O. DROUARD

De nombreux chemins de randonnée sont disponibles à travers le vignoble aubois, notamment au départ d’Essoyes, ou comme celui de Courteron et ses 12 cadoles (descriptif téléchargeable avec le bouton à droite).

Nuits de champagne

Festival troyen de référence, les nuits de champagne propose une semaine de concerts d’artistes francophones. La particularité de ce festival, ce sont les deux concerts chorales, reprenant les chansons des artistes invités en ouverture et en clôture :

  • les 700 collégiens chanteurs du Chœur de l’Aube, issus des chorales des 25 collèges participants, ouvriront le festival et interprèteront en version polyphonique des chansons de Bernard Lavilliers et Tiken Jah Fakoly en compagnie de Bonbon Vodou, mêlés à des titres de la scène francophone actuelle - le dimanche 20 Octobre.
  • Un grand chœur de près de 1000 chanteurs pour un Grand choral plus que jamais ouvert sur un monde qui bouge, avec pour guides en métissages et en transe engagée, Bernard Lavilliers, Tiken Jah Fakoly et le duo Bonbon Vodou - le samedi 26 Octobre.

En parallèle du festival in, le « off off off » propose des concerts gratuits dans certains bars de la ville.

Magasins d'Usine

À Pont-Sainte-Marie

Photo © O. FRAJMAN

A 15 min en voiture du lycée ou 40 min en bus :

  • MCarthurglen Troyes : Plus de 100 boutiques. Ouvert 7j/7

  • Village de marques : Une dizaine de boutiques

  • Marques city : Une centaine de marques

À Saint-Julien-les-Villas

A 5 min en voiture du lycée ou 20 min en bus :

  • Marques Avenue : Une quarantaine de boutiques et une centaine de marques

Nigloland

A 45 minutes en voiture du lycée, Nigloland ravira les petits et les grands. Parc d’attraction préféré des aubois, il est parfait pour les familles et incontournable à visiter, notamment pour ses décors grandioses d’Halloween.

Photos © A. BORIA

L’« Alpina blitz », le « krampus expedition », le « donjon de l’extrême » et bien d’autres pour les amateurs de sensations fortes ; « les zabeilles », le « noisette express », la  « rivière des fées » pour des sensations beaucoup plus douces… sans oublier le plus show des shows, le « NIGLO SHOW » ;) 

Conseil de l’équipe : prendre un petit café sur le « King of Mississippi » avant d’enchainer l’après-midi.

Attention : billets datés ou réservation indispensables car beaucoup d’affluence sur cette période.

Grands lacs de la forêt d’Orient et voies vertes

Grands lacs de la forêt d’Orient

Photo © P. DUTHEIL-MIGOUT

Ce vaste ensemble de près de 5000 ha d’étendue d’eau est composé de 3 lacs réservoirs artificiels et constitue le cœur du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient :

  • le lac d’orient (2500 ha), réserve ornithologique, est dédié à la pratique de la voile et à la baignade avec notamment le port de plaisance et les plages de Mesnil Saint Père.
  • le lac du Temple (1800 ha) est dédié aux activités de pêche
  • le lac Armance (500 ha) permet la pratique des activités de motonautisme (jet-ski, ski nautique, bateau à moteur et de baignade
Voies vertes

Des voies vertes « grands lac Seine et Aube » et « Canal de la haute Seine » traversent l’agglomération troyenne et le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient et permettent des balades à travers champs, lacs et forêts.

Possibilité de faire Troyes - plage de Lusigny sur Barse via la voie verte (en vélo en 1h10 sans difficulté)