Programme général du congrès

Concours photo

Le concours photo revient cette année avec une thématique bien normande. L’équipe du lycée Galilée vous propose d’explorer tous azimuts : "La Pomme dans tous ses états ! ".
Envoyer vos supers clichés photographiques à l’adresse du congrès UPBM 2018 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le début du congrès (date à préciser ultérieurement).

Les photos seront exposées pendant le temps du congrès.

Programme du vendredi

L'accueil du congrès ouvre vendredi 19 octobre, dès 13h00.

Visites

Visites technologiques

Photo : usine Ferrero en 2018, (c) Cédric Civel.
Le congrès est l'occasion d'approfondir sa connaissance et sa compréhension des applications des biotechnologies, en visitant des terrains technologiques et en rencontrant des professionnels passionnés et passionnants. Selon les caractéristiques du tissu industriel et scientifique local, ce sont : usines, laboratoires, plateau techniques, stations de traitement des eaux, etc. qui se proposent à la visite.

Visites culturelles

Photo : visite de Rouen, (c) Cédric Civel.
Le congrès se tenant chaque année dans une ville différente, la visite culturelle proposée en parallèle ou après les visites technologiques est souvent l'occasion de découvrir le patrimoine local, toujours riche.
  • Ferrero
    COMPLET

    Visite du site de production de Nutella et Kinder Bueno
    Visite de 14h00 à 16h30
    Adresse: 1, rue Pietro Ferrero , 76 360 Villers-Ecalles. Nord-Ouest de Rouen, à 35 minutes du lycée
    30 personnes maximum
    En fonction des participants, un transport en covoiturage sera mis en place, à partir du lycée.
  • Station d'épuration
    Visite de la station d’épuration de Saint Valéry en Caux, organisée en collaboration avec le Service d'Assistance Technique à l'Exploitation des Stations d'Epuration (SATESE) du département de la Seine-Maritime. Cette station de type "Réacteur Biologique à Membrane (RBM)" située sur le littoral appartient à la Communauté de Communes de la Côte d'Albâtre et est exploitée par Eaux de Normandie. Visite de la station et explication des différentes étapes du traitement.
    Visite de 14h00 à 16h30
    Adresse: 76460 Saint Valéry en Caux. Située
    au nord de Rouen, le long de la côte d'Albâtre à 1h10 en voiture depuis le lycée.
    25 personnes maximum
    En fonction des participants, un transport en covoiturage sera mis en place, à partir du lycée.
    Vous pouvez prolonger votre visite en découvrant quelques sites exemplaires de la côte d'Albâtre, littoral maritime constitué de falaises entrecoupées de valleuses, certaines bien connues comme Etretat, Fécamp, Dieppe, d'autres plus confidentielles comme Veules-les-roses avec le plus court fleuve de France.

Vendredi soir

Le vendredi soir, c'est "carte libre" souvent éclairée d'une ou deux propositions. L'occasion de retrouver les copains / copines et de se raconter nos vies, ou de refaire le monde, en profitant du patrimoine gastronomique local.
Photo : réunion-dîner du bureau au restaurant Les gens heureux à Rouen, (c) Cédric Civel.
  • Restaurant Les Gens heureux
    Nécessite réservation
    Centre ville de Rouen, 196 rue Eau du Robec. 40 places max. Trois formules de repas sont proposées (entrée/plat ou plat/dessert à 17€, entrée/plat/dessert à 19€, boissons non comprises) ; inscription obligatoire via le formulaire du congrès car le restaurant sera réservé pour l'UPBM ; le choix des plats est à sélectionner à l'inscription).
    Les Gens Heureux vous proposent une cuisine de saison faite-maison, offre renouvelée chaque semaine. Les végétariens, les amateurs de poisson et de viande trouvent chaque semaine leur bonheur. La déco "comme à la maison", l'accueil et les assiettes colorées et savoureuses retiennent l'attention des Clients Heureux, depuis plus de deux ans et demi maintenant.
  • Foire Saint-Romain
    Libre
    La foire de Saint Romain est l’événement traditionnel, réputé et très apprécié des Rouennais. C’est la 2ème plus grande fête foraine de France après la foire du Trône à Paris. Sensations fortes, aventure et gourmandise sont au rendez-vous. Il est possible de manger de la cochonnaille grillée sur place.
    Esplanade Saint-Gervais, Rouen.

Programme du samedi

Samedi 20 octobre, rendez-vous entre 8h00 et 8h30 pour un petit café de démarrage

Conférences

Les conférences, c'est l'occasion suivre l'évolution des connaissances en matière scientifique, technologique, pédagogique... Les conférences auront lieu le samedi 21 octobre matin, à partir de 8h30 en trois vagues de deux conférences.

Photo : Conférence de M.Skiba sur les nanobiotechnologies, (c) Antoine Gaudin.
  • 8h30/9h30
    A choisir parmi deux propositions
    1 - Thérapies géniques des maladies neurodégénératives (Yannick TANGUY, chef de projets scientifiques, fondation IPSEN-Paris) - COMPLET
    2 - Implication de l'activateur tissulaire du plasminogène t-PA dans des processus physiologiques et pathologiques en période néonatale (Nicolas DUPRE et Cécile LEGER, INSERM U1245 : Genetics and Pathophysiology of Neurodevelopmental Disorders – Univ. Rouen)
  • 9h45/10h45
    A choisir parmi deux propositions
    3 -  L'essor des nanotechnologies : du rêve d'Erhlich à la réalité de nos jours (Mohamed SKIBA, MC Différenciation et communication neuronale et neuroendocrine, UFR médecine-pharmacie, Univ. Rouen)
    4 - Les "Dys" (Nadine BIDAUX, conseillère pédagogique, rectorat de Rouen)
  • 10h45/11h15
    Pause café
  • 11h15/12h15
    5 - Enseigner la complexité (Janine GUESPIN,  Professeure honoraire, Laboratoire de microbiologie fondamentale – Univ. Rouen)
    6 - Le modèle d'explant de peau humaine pour l'évaluation de l'efficacité des cosmétiques (Elian LATI, directeur du laboratoire BioEC à Longjumeau)

Déjeuner

Le midi est l'occasion d'un rapide moment de convivialité avec un déjeuner pris sur place samedi 20 octobre midi. Anecdotes et découvertes des visites de la veille, enseignements des conférences du matin, partage des expériences culinaires du vendredi soir... Un déjeuner bien mérité après une matinée studieuse. Un menu est proposé par le même traiteur que celui du dîner de gala, une mise en bouche en quelque sorte. A partager dans le réfectoire du lycée, de 12h30 à 13h45.

Photo : (c) Nicolas Ravelli, pour UPBM.

Salon professionnel

Dès 13h30, l'après-midi du samedi 21 octobre est consacrée comme d'habitude aux rencontres avec les exposants : fournisseurs des laboratoires présentant leurs matériels, éditeurs présentant leurs publications... L’espace des exposants de matériel/ réactifs, éditeurs de publications scientifiques et pédagogiques et fournisseurs de solutions numériques pédagogiques est ouvert à tout un chacun, venez nombreux pour rencontrer les exposants !

C’est un moment privilégié d’échanges sur les dernières évolutions, les meilleurs matériels, puiser des idées d'équipements et de TP, trouvez des documents...

Photos : (c) Nicolas Ravelli, pour UPBM.
Sont déjà prévus (présence confirmée au 3 juin 2018) :
Axoptic / Agilent Technologies / Asecos / Biotechnofix / Chauvin Arnoux / Cole parmer / Edition DUNOD / Eppendorf / France Scientifique/ Grosseron / Infors HT / Intersciences / Jeulin / La gazette du laboratoire / Libios / Edition Magnar-Delagrave / MP Biomedicals / New England Biolab / Nikon / Odémi / Sartorius / Sartorius Stedim / Sodipro / Sordalab
.

...et n'oubliez pas de profiter du stand UPBM pour rencontrer le bureau ou acheter les dernières annales ! →

← Les allées du salon sont aussi l'occasion de papoter avec les collègues autour d'un café, de participer aux ateliers proposés (écolycée, brasserie, visite des labos...) ou croiser son inspecteur de manière informelle.

Photos : (c) Nicolas Ravelli, pour UPBM.

Rencontre-échange avec l'inspection

Lors de l'après-midi du samedi, les inspecteurs (IA-IPR et IGEN) invités, déambulent avec nous pour rencontrer les exposants : ce peut être l'occasion d'un échange simple et informel..
Ensuite comme chaque année a lieu la rencontre entre l'inspection et l'UPBM (prévue cette année vers 17h45). Ce temps, toujours trop court, est néanmoins précieux : c'est l'occasion pour les adhérents représentés par l'association de poser des questions ou de faire part de doléances à l'Inspection, et pour celle-ci de préciser une réponse ou un positionnement.
Si vous souhaitez voir poser une question particulière, contactez la Présidente de l'UPBM qui centralise les questions.
Photos : (c) Nicolas Ravelli, pour UPBM.

Cocktail

Après une journée intense en rencontres professionnelles et en découvertes technologiques, les corps se fatiguent, et les gorges se dessèchent... La rencontre avec l'inspection close, nous irons tous profiter du cocktail offert au sein du lycée à partir de 19h00, et qui marque l'entrée dans la période plus festive et conviviale du congrès. Le départ du lycée est prévu à 20h00 : le trajet se fait en voiture ou en navette, cette dernière est à réserver au moment de l’inscription. Pour les voitures, des places de parking à proximité du lieu du dîner seront distribuées à la demande.
Photos : (c) Nicolas Ravelli, pour UPBM.

Dîner de gala

Qu’est-ce qu’un congrès UPBM sans dîner de gala ! C'est le moment tant attendu du congrès, celui où l'on profite un peu de la vie et où on se laisse aller, celui où l'on retrouve les collègues des établissements passés ou voisins et où l'on partage un moment convivial, celui où l'on peut pousser son IA-IPR à la consommation de substances fermentées, bref : c'est la fête ! Retrouvailles, échanges, convivialité : l’équipe du lycée Galilée vous propose de passer ce temps chaleureux et festif à 2 pas du centre-ville, en bord de Seine, dans les docks réhabilités pour un repas gastronomique,  aux saveurs terre et mer, de la Normandie. A découvrir sur place ! Pour les personnes végétariennes, il est proposé de remplacer l’entrée et le plat initialement prévus, par une entrée et un plat végétariens.

Côté pratique :
- Pour ceux qui logent au centre-ville de Rouen, retour à pied possible en fin de soirée.
- Pour ceux qui logent vers Franqueville Saint-Pierre, retour en voiture ou par navette qui vous remontera en fin de soirée.
Photos : (c) Nicolas Ravelli, pour UPBM.

Programme du dimanche

Le congrès n'est pas fini : le meilleur est à venir ! Rendez-vous dimanche 21 octobre à partir de 8h30

Assemblée générale annuelle

Voici le temps fort du congrès, celui qui en justifie toute l'existence : l'Assemblée Générale, qui débutera dès 9h00 le dimanche 21 octobre. Après un accueil "café-croissant", le bureau élu restitue aux adhérents le fruit de son travail, sous la forme d'un rapport moral et financier dont l'approbation est soumise au vote des adhérents. Le lever précoce après le dîner de gala est souvent difficile, et pourtant il en vaut la peine ! C'est le moment de montrer son attachement à l'aspect associatif et collectif de notre aventure. Soucieux de l'humeur des adhérents, les membres du bureau essayent d'en faire aussi un moment drôle : ceux qui font l'effort de se lever ne le regrettent jamais, paraît-il...
Une pause-café est prévue en cours d'AG, vers 10h30-11h00.
Photo : (c) antoine Gaudin.

Déjeuner

Après l'effort, le réconfort, encore : un petit apéritif et un déjeuner pris sur place dimanche 21 octobre vers 12h15-13h00 sont l'occasion de revenir à l'étymologie de "convivialité". Souvenirs de la soirée de la veille, re-re-re-retrouvailles avec les collègues amis du bout de la France, et petits plaisirs de la bouche... La formule « circuit court » est mise à l’honneur cette année pour ce déjeuner dominical. « Du producteur au consommateur » ;  l’équipe du lycée vous propose un repas « champêtre » avec une sélection de produits locaux. A déguster autour du verre de l’amitié dans le réfectoire du lycée.

Photo : (c) Nicolas Ravelli, pour UPBM.

Travaux en ateliers

Allez, un dernier effort pour la route : dimanche 21 octobre après-midi, les commissions sont l'occasion de se réunir à plusieurs et de développer une réflexion sur un point de nos enseignements, de partager un retour d'expérience, ou d'arrêter un positionnement pour l'association. Et bien d'autres choses encore probablement : ce moment sera ce que vous en faites. Les ateliers / commissions déjà proposés sont :

Photo : (c) Nicolas Ravelli, pour UPBM.
  • I
    "Animer une formation digitale avec Moodle en classe inversée", par Wilfrid GROSSIN.
  • II
    "Comment envisager d’enseigner autrement dans nos disciplines ?" par Janine GUESPIN.
Gestionnaires uniquement

Association

Suivez-nous

© UPBM 2019 - Tous droits réservés - Site motorisé par Joomla! - Mentions légales