Programme prévisionnel du congrès 2022

Programme général

Concours photo

Les concours photo se suivent et ne se ressemblent pas... Voici le thème proposé cette année par l'équipe de GIF-SUR-YVETTE:

Happy Biotech !

Merci d'envoyer votre photo à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant dans l'objet : Concours photo.
Pour mémoire : à Bordeaux, en 2021, le thème retenu était :

les courbes

Omniprésentes à Bordeaux, de par son fleuve, les arches de ses ponts, son port, son logo, sa cité du vin … et côtoyées quotidiennement dans nos disciplines, les participants n'ont pas manqué de les mettre en valeur !
Voir aussi la liste des thèmes précédents...
...ainsi qu'une sélection des photos de concours retenues les années précédentes

CONCOURS PHOTOS 2021


Programme du vendredi


Programme du samedi


Conférences scientifiques

Les conférences sont l'occasion de suivre l'évolution des connaissances en matière scientifique, technologique, pédagogique...

Photo (c) Antoine Gaudin :
Conférence de M.Skiba sur les nanobiotechnologies (2018 à Rouen).

Présentation d'outils d’observation des tissus de l’œil

Marie DARCHE : Ingénieur de recherche - Institut de la vision

L'Institut de la vision est l’un des plus importants centres de recherche intégrée sur les maladies de la vision en Europe. Conçu comme un lieu de rassemblement et d’échanges, il réunit sur un même site la recherche fondamentale, clinique et industrielle dans un partenariat public-privé. Notre équipe « HistoParis » s’est spécialisée en histologie novatrice afin de répondre aux questions posées par la recherche clinique en ophtalmologie. Nous avons développé des outils d’étude du tissu oculaire allant de l’échelle nanoscopique (moléculaire) à macroscopique (organe entier). Durant cette présentation, nous vous présenterons ces nouvelles techniques et certains de leurs projets associés : microscopie en expansion, Imagerie confocale 3D (physiopathologie de l’œil vieillissant et des vaisseaux sanguins) ainsi la transparisation et microscopie light-sheet (premier œil humain imagé en entier sans dissection).

Dans la lutte contre l’antibiorésistance, de nouveaux outils technologiques apportent des solutions. Par exemple, l’obtention rapide d’un antibiogramme est un enjeu majeur dans la prise en charge du patient confronté à une infection bactérienne. Nos travaux portent notamment sur une technologie innovante de mesure de la sensibilité des bactéries aux antibiotiques qui pourra déboucher sur deux applications : fournir un antibiogramme rapide et accélérer la découverte de nouveaux antibiotiques. Un deuxième aspect concernera une technologie permettant d’éradiquer les bactéries multirésistantes aux antibiotiques ou les cellules persistantes.

Nouvelles approches technologiques pour lutter contre les bactéries pathogènes multirésistantes aux antibiotiques.

Dominique FOURNY : Directeur de Recherche CNRS ; ENS Paris Saclay/LBPA/UMR CNRS 8113


Comment la PCR permet l'identification des abeilles noires, et donc leur conservation ?

Lionel GARNERY : Maître de conférence et chercheur au CNRS en génétique des populations et membre de la FEdCAN.

Depuis sa thèse, Lionel Garnery consacre ses activités de recherche à étudier l’abeille noire, endémique de France, afin d’assurer sa préservation. En effet cette espèce est en voie de disparition du fait de l’usage d’autres espèces d’abeilles en apiculture. Afin de garantir la pérennité de l’abeille noire, des conservatoires ont été miss en place. Dans ce contexte, il est nécessaire de pouvoir identifier les différentes espèces d’abeilles résidant au sein de ces conservatoires et de suivre la biodiversité de leur génome. Pour ce faire diverses techniques d’identification par biologie moléculaire ont été développées dans le but de suivre l’évolution du pool génétique de l’abeille noire.

La ludopédagogie regroupe un ensemble de méthodes permettant d’améliorer les pratiques éducatives en renforçant l’intérêt de l’élève pour le cours et les notions abordées par l’approche et l’usage du jeu. Dans cette conférence, l’historique de la ludopédagogie et des exemples concrets de son utilisation en classe seront présentés, commentés et expliqués.

La ludopédagogie ou comment enseigner en intégrant le jeu dans ses pratiques

Michaël HUCHETTE : Maître de conférence à l’INSPE de Saint-Denis et chercheur au centre de recherche EXPERICE


Amélioration de l’activité piscicole par le développement et l’usage de vaccins à acide nucléique

Bertrand COLLET : Directeur de Recherche à l’INRAE

Bertrand Collet travaille à l’INRAE de Jouy en Josas au sein de l’équipe Infection et immunité des poissons. Ses recherches concernent l’étude du système immunitaire des poissons à partir de modèles infectieux dans le but de proposer des moyens d’améliorer les rendements de l’activité piscicole.
L’un des moyens mis en œuvre est le développement de vaccins à acide nucléique (vaccin à ADN ou à ARN). Ces derniers représentent de nouvelles approches pour prévenir la mortalité des poissons d’élevage tout en garantissant une plus grande sécurité du consommateur.
Cette conférence propose de présenter des travaux de recherche menés dans cette thématique.


Que ce soit pour la projection d’une vidéo en classe, pour la réutilisation d’une œuvre lors d’un projet réalisé par les élèves ou encore pour la diffusion sur internet d’un projet artistique créé en classe, les enseignants sont régulièrement confrontés à la question du droit d’auteur. Il est néanmoins parfois difficile d’appréhender son cadre et ses enjeux. A cette occasion, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (l’Arcom) reviendra sur les notions du droit d’auteur ainsi que sur la création, la réutilisation et la diffusion d’œuvres dans le cadre scolaire.

Le droit d’auteur dans le cadre scolaire : notions et enjeux .

Elise Barreau : Chargée de mission sensibilisation à ARCOM

Salon professionnel

De 10 h à 16 h, le samedi 23 octobre, c'est le moment des rencontres avec les exposants :
- fournisseurs des laboratoires présentant leurs matériels et réactifs,
- éditeurs présentant leurs publications scientifiques et pédagogiques,
- fournisseurs de solutions numériques pédagogiques...

Cet espace est ouvert à tous.
C’est un moment privilégié pour échanger sur les dernières évolutions, les meilleurs matériels, pour puiser des idées d'équipements et de TP, pour trouver des documents...

Photos : (c) Nicolas Ravelli, pour UPBM.
Eurosmart, Dunod, Thermo fisher scientific, Life Technologie SAS, Dominique Dutscher SA, France Scientifique, Bio-Technofix, Biorea, System C Bioprocess...
Le stand UPBM, ouvert à partir de 14 h, est l'occasion de rencontrer le bureau ou d'acheter les dernières annales ! →

← Les allées du salon sont aussi l'occasion de papoter avec les collègues autour d'un café, de participer aux ateliers proposés, de visiter les labos, ou de croiser son inspecteur de manière informelle.

 

Photos : (c) Nicolas Ravelli, pour UPBM.


Déjeuner

Samedi 23, le repas de midi est l'occasion d'un rapide moment de convivialité. Anecdotes et découvertes des visites de la veille, enseignements des conférences du matin, partage des expériences culinaires du vendredi soir...

Photo : (c) Nicolas Ravelli, pour UPBM.

Rencontre-échange avec l'inspection

Lors de l'après-midi du samedi, les inspecteurs (IA-IPR et IGESR) invités, déambulent avec les congressistes pour rencontrer les exposants : c'est l'occasion d'un échange simple et informel.
Ensuite comme chaque année a lieu la rencontre entre l'inspection et l'UPBM.
Cette rencontre aura lieu dans le salon Rohan B de l'hôtel Pullman.
Ce temps, toujours trop court, est néanmoins précieux : c'est l'occasion pour les adhérents représentés par l'association de poser des questions ou de faire part de doléances à l'Inspection, et pour celle-ci de préciser une réponse ou un positionnement.
Photos : (c) Nicolas Ravelli, pour UPBM.

Cocktail

Programme du dimanche


Assemblée générale annuelle


Déjeuner

Après l'effort, le réconfort et la convivialité, encore : un déjeuner pris en commun dimanche 24 octobre. Souvenirs de la soirée de la veille, re-re-re-retrouvailles avec les collègues amis du bout de la France, et petits plaisirs de la bouche...

Photo :(c) Nicolas Ravelli, pour UPBM.

Travaux en ateliers

Connexion

Déjà inscrit uniquement
Identifiants dédiés au congrès, distincts du site UPBM

Suivez-nous

© UPBM 2019- - Tous droits réservés - Site motorisé par Joomla! - Mentions légales