Programme général

Cette année, le programme est le suivant :

Vendredi 20 octobre 2017
Samedi 21 octobre 2017
Dimanche 22 octobre 2017

Les congressistes sont libérés dimanche en fin de journée. Le lundi, ce sont les vacances scolaires : pourquoi ne pas profiter des propositions de visites faites dans la page "tourisme dans la région" ?


 Concours photo

Comme chaque année, un concours photo récompensé par des cadeaux symboliques mais sympathiques, est organisé. Cette année, l'équipe de Limoges innove : le concours portera sur "la plus belle photo du congrès". Munissez-vous de vos appareils, "shootez"... et envoyez-nous votre photo préférée (une photo par participant) à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 31 octobre !

L'accueil du congrès ouvre vendredi dès 13h30.


 Programme des visites (scientifiques, technologiques, culturelles)

1 Visite de l’entreprise Silab (le vendredi matin) (Complet)
Exceptionnellement une visite est proposée le vendredi matin directement sur Brive. Le rendez-vous est fixé sur le lieu de l’entreprise pour ceux venant du Sud-Ouest. SILAB est le leader mondial dans le domaine des actifs cosmétiques. SILAB fabrique des principes actifs d'origine naturelle : végétale ou microbienne pour l'industrie cosmétique et dermo-cosmétique. Nous visiterons un atelier de production ainsi que le laboratoire de contrôle.

Les autres visites démarreront le vendredi après-midi, entre 14h30 et 17h30 ; prévoyez d'arriver en avance pour vous inscire au congrès et poser vos affaires...
Les lieux de visites étant dans Limoges, les participants se rendront en convoi sur les différents lieux de visites. Nous vous demandons donc d’indiquer dans votre inscription le moyen de transport envisagé pour venir à Limoges, afin d’organiser le covoiturage. En raison du plan Vigipirate et de la visite de lieux sensibles, nous avons besoin de la photocopie d'une de vos pièces d’identité : nous vous demandons de nous l'envoyer en même temps que votre chèque de confirmation de votre inscription. Attention, certaines visites sont limitées à 15 participants alors ne tardez pas à vous inscrire.

2 Visite de la station de potabilisation de l’eau et du laboratoire de La Bastide (Complet)
Le laboratoire régional des eaux est une composante des services techniques de la Ville de Limoges. Le laboratoire réalise des analyses d’eau et de sols pour le compte des collectivités, en premier lieu pour la Ville de Limoges, mais aussi pour le secteur privé ; entreprises et particuliers peuvent faire appel aux compétences des 25 agents qui composent l'équipe du laboratoire. Le laboratoire dispose d’un service de biochimie et d’un service de microbiologie. Le laboratoire a depuis longtemps exploité les daphnies pour le suivi de la qualité de l’eau. http://www.7alimoges.tv/Le-laboratoire-regional-des-eaux-mode-d-emploi_v433.html
La station de potabilisation de l’eau est une régie municipale en charge de la production de l’eau pour la moitié de la population du département de la Haute Vienne. Nous suivrons le cheminement de l’eau depuis son arrivée des barrages en périphérie de Limoges jusqu’à son départ pour les robinets des consommateurs. http://www.7alimoges.tv/Histoires-d-eau-a-Limoges_v3015.html

3 Visite de l’entreprise pharmaceutique Catalent (Complet)
Unique filiale française du groupe pharmaceutique américain, l'installation de Catalent Limoges, est une installation de fabrication stérile, de remplissage de seringues. Nous visiterons la ligne de fabrication et le laboratoire de contrôle.

4 Visite de l’entreprise cosmétique Solibio (Complet)
Solibio est une entreprise familiale de production de cosmétiques bio mais aussi de produits pour le jardin et de produits de droguerie. Solibio assure les différentes étapes de la vie d'un produit à partir de ressources agricoles biologiques et régionales (graines de tournesol, de colza, de soja et de caméline principalement). Solibio assure donc le broyage et le pressage des graines pour réaliser l’extraction de l’huile. Cette matière est ensuite transformée en savon et divers produits pour la maison et les soins du corps. https://www.solibio.eu/presentation-solibio

5 Visite du Centre Européen de la Céramique (Complet)
Unique en Europe, le CEC est un lieu où se concentrent enseignements supérieurs et centres de recherche de premier plan sur les matériaux céramiques. La visite se fera autour de différents thèmes : les implants céramiques, les moyens de caractérisation, les autres applications de la céramique telles que les environnements sévères et l’énergie de demain. http://www.cec.unilim.fr/

6 Visite des laboratoires du CHU (Complet)
Les laboratoires hospitaliers et universitaires sont regroupés dans le Centre de Biologie et de Recherche en Santé depuis 3 ans. La visite sera organisée comme une rencontre et un échange sur les pratiques hospitalières. Nous visiterons entre autres le laboratoire de toxicologie, centre d’innovation Shimadzu pour la France.

7 Visite du musée National de la porcelaine(reste 6 places au 22/09)
Le Musée possède la collection publique la plus riche de porcelaine de Limoges et compte également, dans ses collections, des pièces représentatives des grandes étapes de l’histoire de la céramique, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, soit un ensemble de 16 000 œuvres. Selon le nombre d'inscriptions, une visite guidée par un conférencier sera possible.


 Propositions pour le vendredi soir :

8 Visite de Limoges et de ses souterrains : (Complet)
Cette visite sera animée par des guides de l'office du tourisme de 18h30 à 20h. Seulement 3 groupes de 19 visiteurs seront possibles.

Frairie des Petits Ventres :

Toute la soirée du vendredi 20 octobre, a lieu dans la rue la fête annuelle de la Frairie des Petits Ventres ; les Limougeauds se régalent des plats traditions du Limousin. Pourquoi pas vous ? Cette soirée est incontournable dans la vie gastronomique de la ville car y sont présentés les produits typiquement limougeauds :
  • Produits charcutiers : à base de tripes comme le girot, les amourettes de mouton, les boudins aux châtaignes ou encore la fraise de veau, entre autres.
  • Poduits pâtissiers : spécialités sucrées mais aussi salées comme les galetous (galettes au blé noir), beignets, burgou (gâteau à la châtaigne), treipaïs, clafoutis et autres spécialités limousines.

Ce grand rendez-vous de la gastronomie regroupe un très grand nombre de limougeauds et haut-viennois, dans le quartier pittoresque de la Boucherie. La convivialité de cet évènement populaire est dépendante des conditions météorologiques - mais nous avons déjà réservé une soirée chaleureuse auprès de Météo France.
Page Facebook : 

Restaurant Pont St Etienne :
Si vous préférez le calme et le confort d’un restaurant, nous vous proposons également le restaurant du Pont St Etienne avec le menu suivant à 33,50€ TTC :

  • ENTRÉE au choix
    • Croustillant de boudins aux châtaignes et sa vinaigrette à la moutarde violette.
    • Salade Limousine : Notre salade est accompagnée de lardons, gésiers, châtaignes, copeaux de foie gras ….
  • PLAT au choix
    • Duo de joues de porc confites et d’andouille de viande et son jus corsé, Pommes de terre grenailles.
    • Filet de truite et son risotto aux champignons.
  • DESSERT au choix
    • Biscuit « Creusois ».
    • « Paris – Limoges ». Notre mousse de marrons remplace le praliné du « Paris-Brest »
  • BOISSONS : apéritif et vin (1 bouteille pour 4 personnes) et café / thé / infusion compris dans le menu
D'autres infos : http://www.lepontsaintetienne.fr/


 Programme des conférences scientifiques

Les conférences auront lieu le samedi 21 octobre matin, à partir de 8h30 en trois vagues de deux conférences ; les thèmes et intervenants programmés sont :
  • De 8h30 à 9h30 : une conférence à choisir (dans la limite des places disponibles) parmi
    • 1 - « De la grippe aviaire à la grippe humaine », par Sylvie ROGEZ, Professeur Faculté Pharmacie Limoges
    • 2 - « Biotechnologies et anticorps monoclonaux humanisés : du concept aux applications », par Gaël CHAMPIER, Directeur Général B cell design
  • De 9h30 à 10h00 : pause café
  • De 10h00 à 11h00 : une conférence à choisir (dans la limite des places disponibles) parmi
    • 3 - « Biotechnologies dans le domaine chirurgical : entre mythe et réalité », par Joël BRIE, Chirurgien au CHU Limoges
    • 4 - « La maladie du sommeil : une pathologie tropicale au coeur du Limousin », par Bertrand COURTIOUXMaître de Conférences Université Limoges
  • De 11h00 à 12h00 : une conférence à choisir (dans la limite des places disponibles) parmi
    • 5 - « Résistance aux antibiotiques : de la résistance classique aux intégrons », par Fabien GARNIER, Pharmacien Biologiste CHU Limoges
    • 6 - « Vers un transcriptome de référence du sapin de Douglas », par Guy COSTAMaître de Conférences Université Limoges


 Déjeuner

Le midi est l'occasion d'un rapide moment de convivialité avec un déjeuner pris sur place samedi 21 octobre midi. Anecdotes et découvertes des visites de la veille, enseignements des conférences du matin, partage des expériences culinaires du vendredi soir... le déjeuner se déroulera au réfectoire du lycée, de 12h30 à 13h30.

 Exposants, et présentations

Dès 13h30, l'après-midi du samedi 21 octobre est consacrée comme d'habitude aux rencontres avec les exposants : fournisseurs des laboratoires présentant leurs matériels, éditeurs présentant leurs publications... Sont déjà prévus (présence confirmée) :  Agilent technologies, Axoptic, Bio-Technofix, Chauvin Arnoux, Chromagar, Cole Parmer, Dunod éditions, Dutscher, Editions Delagrave Casteilla, Eurobio, France scientifique, GE Healthcare, Grosseron, Inforlab, Interscience, KAMAX Innovative System, La gazette du laboratoire, Letec, Libios,  New England Biolabs, Nikon, QuizzBox, r-biopharm, Sartorius,Sodipro, Sordalab, System C Industrie, VWR, Wynsep.
 ;Cole parmer blanc   





 Rencontre et échange avec l'Inspection

Lors de l'après-midi du samedi, les Inspecteurs (IA-IPR et IGEN) invités, déambulent avec nous pour rencontrer les exposants : ce peut être l'occasion d'un échange simple et informel avec votre IA-IPR.
Ensuite comme chaque année, la fin de l'après-midi est consacrée à la "Grand-Messe" qu'est la rencontre formelle entre l'Inspection et l'UPBM (prévue cette année vers 18h00). Ce temps, toujours trop court, est néanmoins précieux : c'est l'occasion pour les adhérents représentés par l'association de poser des questions ou de faire part de doléances à l'Inspection, et pour celle-ci de préciser une réponse ou un positionnement. Si vous souhaitez voir poser une question particulière, contactez la Présidente de l'UPBM qui centralise les questions, et proposera celles-ci quelques jours avant le congrès à l'Inspection Générale afin que cette dernière ait le temps de préparer des réponses claires et précises.


 Cocktail

Après une journée intense en rencontres professionnelles et en découvertes technologiques, les corps se fatiguent, et les gorges se dessèchent... La rencontre avec l'Inspection close, nous irons tous profiter du cocktail offert au sein du lycée, et qui marque l'entrée dans la période plus festive et conviviale du congrès.


 Dîner de gala

C'est le moment tant attendu du congrès, celui où l'on profite un peu de la vie et où on se laisse aller, celui où l'on retrouve les collègues des établissements passés ou voisins et où l'on partage un moment convivial, celui où l'on peut pousser son IA-IPR à la consommation de substances fermentées, bref : c'est la fête !

Cette année, le dîner de gala aura lieu au Clos des Cèdres à Bonnac-la-Côte. Le restaurant gastronomique se trouve dans une ferme rénovée et aménagée avec soin et goût : décor contemporain et raffiné, mélanges subtils de matériaux traditionnels et modernes, de couleurs et de matières. La cuisine met en évidence les plats authentiques du Limousin dans des assiettes pleines de couleurs, belles à voir et à savourer.
http://www.leclosdescedres.fr/ et Page Facebook : 

Situé à 14 kilomètres du lycée, des autocars vous emmèneront et vous ramèneront en toute sécurité.

 Assemblée Générale

Voici le temps fort du congrès, celui qui en justifie toute l'existence : l'Assemblée Générale, qui débutera dès 9h00 le dimanche 22 octobre. Après un accueil "café-croissant", le bureau élu restitue aux adhérents le fruit de son travail, sous la forme d'un rapport moral et financier dont l'approbation est soumise au vote des adhérents. Le lever précoce après le dîner de gala est souvent difficile, et pourtant il en vaut la peine ! C'est le moment de montrer son attachement à l'aspect associatif et collectif de notre aventure. Soucieux de l'humeur des adhérents, les membres du bureau essayent d'en faire aussi un moment drôle : ceux qui font l'effort de se lever ne le regrettent jamais, paraît-il...
Une pause-café est prévue en cours d'AG.


 Déjeuner

Après l'effort, le réconfort, encore : un petit apéritif et un déjeuner pris sur place dimanche 22 octobre midi sont l'occasion de revenir à l'étymologie de "convivialité". Souvenirs de la soirée de la veille, re-re-re-retrouvailles avec les collègues amis du bout de la France, et petits plaisirs de la bouche... 


 Travaux en ateliers

Allez, un dernier effort pour la route : dimanche 22 octobre après-midi, les commissions sont l'occasion de se réunir à plusieurs et de développer une réflexion sur un point de nos enseignements, de partager un retour d'expérience, ou d'arrêter un positionnement pour l'association. Et bien d'autres choses encore probablement : ce moment sera ce que vous en faites. Les ateliers / commissions déjà proposés sont :

  • I- La classe inversée et les nouveaux outils de pédagogie, par la très intéressante Marie JIDENKO du bureau de l'UPBM
  • II- L'AP... accompagnement personnalisé ? Ou... autonomie pédagogique dans les établissements scolaires, par l'excellent Mostafa KRIAT, ancien professeur de BGB, ancien chef des travaux, ancien membre du bureau de l'UPBM (c'est dire s'il connaît nos enseignements), et désormais chef d'établissement. Un atelier passionnant, des idées ambitieuses.
  • III- Comment intégrer des élèves en situation de handicap dans les laboratoires ?
  • IV- Un spécial ST2S ?