Bienvenue au lycée Galilée de Franqueville Saint-Pierre.

La ville de Rouen s’est développée le long d’une des boucles de la Seine qui forme un large méandre bordé par trois plateaux crayeux. Le lycée Galilée se situe sur un de ces trois plateaux : le « Plateau Est de Rouen ». Venant de Rouen et après la montée sur le plateau, le visiteur  traversera les communes de Bon-Secours, Mesnil-Esnard, avant d’arriver à Franqueville Saint-Pierre ; l’aéroport « Rouen – Vallée de Seine » est  situé dans la commune limitrophe : Boos. Partant plus loin à l’est du plateau, on descend vers la vallée de l’Andelle.

Petit historique du lycée

Pour répondre à une augmentation de la démographie sur le plateau Est de Rouen et dans la vallée de l’Andelle, le conseil régional décide, en 1989, de construire un nouveau lycée sur la commune de Franqueville Saint-Pierre.

Le « lycée des plateaux Est » ouvre ses portes en septembre 1991 avec uniquement des classes de 2nde  générales. Puis, l’année suivante, sont créées les classes de 1ères générales et sont transférées depuis le lycée Blaise Pascal de Rouen les classes des sections F6 et F7 (options de 2ndes, 1ères et terminales). Ces sections avaient été créées en 1971 et étaient hébergées dans une annexe du Lycée Blaise Pascal.
C’est donc en 1992 que  l’ensemble des sections F6 et F7 est transféré au lycée des plateaux Est, dont les plans comprenaient des locaux adaptés en vue de l’ouverture d’un BTS "Biochimiste". Ceci répondait à la demande des enseignants d’offrir une poursuite d’études aux bacheliers technologiques de Rouen et sa région.
En 1993, le lycée est inauguré sous le nom de lycée Galilée.
En 1994, le BTS demandé verra effectivement le jour, puis évoluera en BTS Bio-analyses et contrôles (BioAC), comme tous les BTS biochimiste !
Pour plus d’informations sur l’historique du lycée :
http://galilee-lyc.spip.ac-rouen.fr/IMG/didapages/lycee/index.html
http://lycees.ac-rouen.fr/galilee/home.htm

Le lycée aujourd'hui

A la rentrée 2017, le lycée compte environ 1400 élèves et étudiants. Il accueille les séries générales L, ES et S, les séries technologiques STMG, STL SPCL (Sciences physiques et chimiques en laboratoire -1 classe), STL Biotechnologie (2 classes), une série professionnelle : Procédés de la Chimie, de l’Eau et des Papiers-Cartons (BCEPC), et une section de technicien supérieur, BTS BioAC (1 classe).
Le lycée Galilée est maintenant membre du réseau des lycées des métiers de la filière chimie et a comme dénomination supplémentaire : « Lycée des METIERS DE LA CHIMIE ET DES BIOTECHNOLOGIES ». Il est également labellisé UNESCO et DEVELOPPEMENT DURABLE.
Du 19 au 21 octobre 2018, vous serez chaleureusement accueillis dans nos locaux pour le 47ème Congrès de l’UPBM.

Un cadre champêtre pour écrin

Entrée principale

C'est ici que tout commence
Dès l'accueil, le ton est donné : sourires, sac du congressiste et ses surprises, petit café... l'ambiance est lancée !

Bâtiment général

Conférences et assemblées
Sous un ciel normand, l'équipe du lycée saura vous accueillir dans une ambiance chaleureuse

Laboratoires

Salon technologique
Les laboratoires accueilleront les exposants du salon technologique, et une partie des ateliers.

Réfectoire

Déjeuners
Le samedi midi et le dimanche midi, le repas sera pris dans le réfectoire du lycée - recharge des batteries, hédonisme organoleptique, convivialité avec ou sans fermentation éthanolique - chacun y trouvera sa satisfaction.

UN REFUGE DE BIODIVERSITE

Animé par un professeur de SVT, Alain GILLES, le projet  « un refuge de biodiversité », mené sur plusieurs années, permet de remplacer une partie des pelouses par des écosystèmes favorisant un développement de la biodiversité (pelouses fleuries, friches fleuries, mare, haies…) tout en préservant l’esthétique, ou même l'améliorer. Par ailleurs, un rucher est installé. Ce refuge fut et sera le support de nombreuses activités pédagogiques notamment en seconde.

Vous pourrez  prolonger votre séjour en découvrant, sous des ciels changeants, les charmes variés de cette belle région de Normandie.